JEUX VIDÉOS

La pratique des jeux vidéo, qu’elle soit en solo ou partagée entre amis ou en famille, doit rester un plaisir qui contribue au bien être de l’individu. Ces moments peuvent apporter tour à tour, des temps de détente, d’excitation, de contrôle de soi, de simulation intellectuelle, d’apprentissage… C’est ainsi que la plupart des joueurs pratiquent ce loisir à part entière, sans qu’aucune manifestation pathologique ne survienne. Cependant, une minorité de joueurs peuvent avoir un usage abusif, voire une incapacité à contrôler le jeu. Ce comportement nécessite des soins et un accompagnement adaptés.

 

PRATIQUES EXCESSIVES DES JEUX VIDÉO

Le terme « addiction aux jeux vidéo » vient d’être reconnu à ce jour par la communauté scientifique. Cependant, on peut s’accorder pour reconnaitre des problématiques plus ou moins importantes liées à l’usage excessif des jeux vidéo dont certains ont un caractère addictogène. On peut parler alors de dépendance psychique qui se manifeste par des symptômes, décrits  par Goodman dans sa définition des addictions comportementales :

  • une incapacité à contrôler le jeu
  • un besoin de poursuivre le jeu en dépit des conséquences négatives
  • une envie persistante de jouer
  • un soulagement quand on a joué

Tous ces symptômes vont occasionner des dommages sur le plan social, familial, scolaire ou professionnel, car le joueur dépendant a tendance :

  • à s’isoler en abandonnant ses activités de loisirs et ses obligations scolaires et/ou professionnelles
  • à mal s’alimenter
  • à réduire significativement son temps de sommeil
  • à passer par des phases d’anxiété, de dépression, d’agressivité

 

 LES CATÉGORIES DE JEUX

Les innovations permanentes dans le domaine du jeu vidéo permettent aujourd’hui d’offrir des espaces virtuels quasiment sans limite, avec des graphismes de plus en plus réalistes rendant le jeu  plus fascinant et immersif que jamais. Pour s’y retrouver, ceux-ci, en fonction de leurs caractéristiques, sont regroupés par catégories, dont certaines peuvent favoriser les comportements de dépendance. Mais il n’est pas aussi simple de les catégoriser, car les jeux vidéo combinent souvent plusieurs genres.

 

Le site PédaGoJeu vous propose une typologie très détaillées des différents types de jeux. Lien vers le site de PédaGoJeux.

 

Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Le genre des jeux s’appuie sur une nomenclature déterminée par l’institut GfK :

  • Jeux de tir et jeux d’action :Repartis au début entre jeux d’action (les beat them all) et jeux de tir (les shoot them up). Ils ont progressivement été supplantes par les FPS (First Person Shooter). Ils se jouent aussi en ligne sur le mode MMO (Massively MultiplyOnline). Ex. : Grand Theft Auto (GTA), Call of Duty, Dragon Ball Z, Splinter Cell, Resident Evil, Counter Strike…
  • Jeux d’aventures : Repartis entre jeux d’infiltration et jeux de survie. Ex. : (Survival horror). Assassin’s Creed, Tomb Raider…
  • Jeux de rôle : Selon qu’ils se jouent en ligne ou pas, on distingue les RPG (Role Player Game) et les MMORPG (Massively Multiply Online Role Player Game).  Ex. : World of Warcraft (WoW), Minecraft, Dofus…
  • Jeux de stratégie : Jeux de stratégie en temps reel, jeu 4X, etc. : ces jeux relèvent le plus souvent des RTS (Real Time Strategy), mais peuvent aussi se jouer en mode MMO. Ex. : League of Legends (LoL), Age of Empire, Shogun Total War…
  • Jeux de simulation : Jeux de simulation de véhicules (courses) ou de sport (foot). Ex. : PES 2014, FIFA, Gran Turismo, Need for speed…
  • Jeux de gestion : Jeux consistant à incarner un rôle et mener à bien une mission (gérer une entreprise, un commerce ou un hôpital…). Ex. : Les Sims, Sim City…
  • Jeux d’application : Jeux pour smartphones et tablettes, souvent gratuits. Ex : Candy Crush Saga, Angry Birds, Fruit Ninja, Solitaire…

 

 CONSEILS DE VIGILANCE
Peu importe le jeu choisi, il convient de lire la signalétique PEGI qui va conseiller l’âge nécessaire pour jouer au jeu. Chaque jeu comporte un descriptif de contenu qui permettra au joueur ou aux parents de pouvoir vérifier le contenu du jeu.
Pour les jeux en ligne, l’interaction avec d’autres joueurs, expose les joueurs à des propos grossiers, déplacés, virulents. Ce type de jeux est vivement déconseillé aux enfants.
Les jeux d’aventure, de rôle, d’arène, de simulation, d’infiltration, de combats, de tirs et tous les MMOG ont un graphisme proche de la réalité et l’implication du joueur dans son personnage est forte. Il est donc important de se référer à la signalétique.

 Les jeux en réseau peuvent être chronophages, car ils nécessitent un temps de présence important, avec des contraintes de présence.

 

LE RÔLE DES PARENTS

Notamment pour les plus jeunes, le rôle des parents est essentiel pour mieux accompagner leurs enfants dans la pratique du jeu vidéo. Afin de les aider, il a été mis en place au niveau européen, un système de classification PEGI qui leur permet de choisir les jeux adaptés à l’âge de leurs enfants. Retrouvez ici la classification PEGI.

Il ne s’agit pas de diaboliser les jeux car ceux-ci sont sources de nombreux bienfaits comme :

  • la sensation de plaisir
  • l’amélioration de la dextérité
  • la stimulation intellectuelle
  • la socialisation
  • l’apprentissage de la compétition
  • une nouvelle manière d’apprendre…

Cependant, il s’agit de rester vigilant et de  fixer des règles pour les protéger, comme les moments les plus appropriés pour jouer et le temps passé à jouer. De plus, montrer que l’on s’intéresse aux jeux en jouant avec eux permet de partager des moments conviviaux (au même titre que les jeux de société) et de mieux comprendre le comportement du jeune. Cette attitude permet de calmer les tensions qui peuvent être générées par la pratique du jeu et de fait, le dialogue en est favorisé. Seule, la notion de temps passé à jouer ne peut être révélatrice d’une addiction, d’autres paramètres interviennent. Pour en savoir plus, retrouvez sur ce site, un test d’évaluation.

Le jeu est donc un loisir à part entière, mais quelques fois, des pratiques excessives peuvent révéler un mal être qu’il s’agit de repérer le plus tôt possible. Pour vous y aider, des professionnels formés à l’évaluation et la prise en charge des joueurs excessifs proposent un accompagnement individuel et/ou collectif.

 Cliquez ici pour retrouvez sur le site PédaGoJeux, des conseils avisés à destination des parents.

 

 

LIENS VERS D’AUTRES SITES INTERNET SPÉCIALISES

EN FRANCE

L’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines

Association française de loi 1901 créée en 1999, l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’esthétique, les sciences de l’information et de la communication (liste non exhaustive).

Game addict

Game addict est une plateforme d’information sur le jeu vidéo où joueurs, amis de joueurs, parents, médecins peuvent échanger leurs avis sur cette nouvelle addiction et les jeux vidéo en général. Tout le monde peut ainsi venir s’informer et se renseigner de manière simple et compréhensible par un maximum de personnes. C’est pourquoi vous pourrez trouver un maximum de vidéos et de textes simplifiés accompagnés d’un lexique pour les mots les plus techniques ou utilisés par les joueurs.

Pédagojeux

Créé en 2008 par un collectif de 10 partenaires composé des pouvoirs publics, d’acteurs économiques et d’associations suite à l’élaboration de la recommandation du Forum des Droits sur l’Internet (FDI) « Jeux vidéo en ligne, quelle gouvernance ? », Pédagojeux est un site Internet d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo, principalement destiné aux parents et aux éducateurs.

Pan European Game Information (PEGI)

Le système Pan European Game Information (PEGI) a fourni aux parents des recommandations détaillées quant au caractère approprié du contenu des jeux destinés aux mineurs. Le système PEGI propose des informations fiables et faciles à comprendre, sous forme de labels de classification par âge et de descriptions du contenu apposés sur les emballages des jeux vidéo, permettant ainsi une décision d’achat en connaissance de cause.

PEGI Online

PEGI Online vient compléter le système PEGI. Il vise à améliorer en Europe la protection des mineurs contre les jeux au contenu inapproprié et à aider les parents à mieux comprendre les risques et les effets nocifs potentiels de cet environnement.

Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC)

Une unité pour développer la recherche et la formation sur les addictions comportementales. Voir la rubrique « Addiction aux jeux vidéo ».

TEST DE DEPENDANCE AUX JEUX VIDEO
non ut sit Aliquam libero ut massa libero. Praesent fringilla