CYBERADDICTIONS / CYBERDEPENDANCES
DE L’USAGE D’INTERNET A LA CYBERDÉPENDANCE
Avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), l’utilisation d’internet comme outil est devenu incontournable aujourd’hui, aussi bien dans la sphère professionnelle, que dans la sphère privée. L’utilisation d’internet est d’autant plus facilitée que les supports sont variés et accessibles partout : ordinateurs, tablettes, smartphones…
Cet outil, hyper réactif et interactif, permet une ouverture sur le monde entier. Les applications les plus fréquentes sont :
L’usage de ces nouvelles technologies concerne une grande partie de la population et il apparait évident qu’une utilisation excessive puisse être une problématique pour certains usagers.
A ce jour, les spécialistes ne sont pas toujours d’accord pour définir une dépendance à l’utilisation d’internet. Toutefois certaines caractéristiques pourraient suggérer une dépendance à Internet :
Les dommages d’un usage excessif d’Internet peuvent prendre la forme :
Points de vigilance
Il n’est pas rare d’observer des signes de comorbidité comme l’usage d’alcool ou de drogues ainsi que des troubles de l’humeur ou de l’anxiété, ou des troubles de la personnalité tels que la bipolarité ou la schizophrénie.
Ce n’est pas seulement le potentiel de dépendance des offres sur Internet qui est problématique. Internet comporte aussi d’autres risques comme par exemple : la violation des limites dans le domaine du sexe, de la pornographie de la violence et la question de l’abus.
LIENS VERS D’AUTRES SITES INTERNET SPÉCIALISES
EN FRANCE
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet qui s’inscrit au sein du programme Safer Internet de la Commission européenne. Opéré par Tralalere depuis 2007, le programme est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet.
Internet sans crainte a pour projet d’apprendre aux jeunes à maîtriser leur vie numérique !
Ce site web pédagogique explique de façon simple les dangers d’Internet pour nos enfants, histoire qu’ils y trouvent le meilleur, et évitent le pire : réseaux sociaux, informations personnelles, malwares, etc. Mais Net Ecoute, c’est aussi le Numéro vert national (0 800 200 000) pour la protection des mineurs sur Internet, anonyme et confidentiel.
Cette association à but non lucratif a pour objectif d’informer parents et enfants sur une utilisation responsable de l’Internet, via l’ordinateur, le mobile ou les consoles de jeux.
e-enfance a pour vocation de sensibiliser et de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer leur autorité en tant que « cyberparent ».
Cette association à but non lucratif a pour objectif d’informer parents et enfants sur une utilisation responsable de l’Internet, via l’ordinateur, le mobile ou les consoles de jeuxCe site d’information et de conseils vous est proposé sous forme de Questions-Réponses rédigées à partir des questions les plus fréquentes de parents au numéro national Net Ecoute 0800 200 000.
Toutes les réponses pour une bonne pratique des médias en famille.
Internet est un monde vaste et passionnant ! Mais pour le découvrir en toute tranquillité, pour profiter pleinement de ses richesses… il faut respecter des règles simples, comme dans la vie !
OBTIENS TON PERMIS DE BONNE CONDUITE SUR INTERNET
Pour cela, il faut répondre à 15 questions sur des situations rencontrées fréquemment sur Internet.
Pointdecontact.net est depuis 1998 le service français de signalement en ligne, soutenu par la Commission Européenne, permettant à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet.